Décorer la maison avec un bambou synthétique

Envie d'une déco japonaise chez vous ? Optez pour les fleurs artificielles, notamment le bambou synthétique. Vous y gagnerez au change car cette plante artificielle ne nécessite que peu d'entretien lié au dépoussiérage. Sachez que les bambous de cette catégorie varient de formes et de tailles mais aussi et surtout de matières de fabrication en fonction de la gamme de prix.

Si vous aimez l'ambiance zen et la décoration japonaise, offrez-vous un bambou synthétique. Symbole de l'élévation spirituelle et de la quiétude, c'est la plante artificielle qu'il vous faut pour une déco originale qui invitera à la détente.

Le bambou artificiel en déco

Le bambou est une graminée asiatique lequel est très apprécié pour verdure. Facile à entretenir, il peut toutefois périr si vous n'y prêtez pas attention. Pour y remédier et profiter de sa beauté, vous pouvez opter pour les répliques en plastique et conserver une déco zen.

Où mettre le graminée pour une belle déco

L'avantage avec le bambou synthétique est qu'il ne craint ni la chaleur ni le froid ni l'humidité.
Vous pouvez par conséquent le placer dans votre salon ou dans le vestibule. Il est également possible de décorer la terrasse ou votre véranda avec un pot de graminée plastique.
Il est conseillé de le mettre dans un lieu bien éclairé. Apportez de la lumière pour le mettre en valeur. Vous pouvez pour cela déposer votre objet de déco prêt d'une fenêtre ou disposer une source de lumière artificielle si besoin.

Comment intégrer le bambou artificiel dans la déco

Votre bambou en plastique se plaira sans problème avec d'autres plantes artificielles ou naturelles dans votre jardin.

  • en isolé : si vous avez une fontaine, vous pourrez le placer au milieu de la réserve d'eau dans un socle adapté avec quelques fleurs de nénuphar en plastique.
  • en massif : avec d'autres plantes naturelles ou fausses, le rendu sera le même car votre bambou passera inaperçu.
  • en brise-vent : pour vous protéger des regards indiscrets du voisinage.
  • en palissade : pour dissimuler la clôture ou des branchements électriques.

Tout ceci avec d'autres fleurs et plantes en plastique. Le bambou artificiel sera la vedette de votre jardin.
Si vous l'utilisez en déco d'intérieur, vous pouvez le placer dans le même pot qu'une orchidée en plastique pour tout miser sur une décoration exotique.

Avec quoi le bambou est-il fabriqué

Les plantes artificielles sont aujourd'hui de véritables trompe-l'oeil. Ceci s'explique par les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées afin de vous offrir des répliques synthétiques identiques aux fleurs naturelles. Le bambou n'a pas échappé à cette vague de transformation.

Le feuillage et les cannes en plastique

Les matériaux de conception des bambous non naturels dépendent de la gamme de ces derniers. En entrée de gamme, le feuillage est en plastique. Il est moins souple et ne reproduit pas exactement le même mouvement que les feuilles naturelles. Les cannes quant à elles sont en plastique résistant. Faciles à entretenir, vous n'aurez pas de peine à conserver votre plante pendant plusieurs années.

Des feuilles en tissu et des cannes naturelles

Parmi les bambous de meilleure qualité figurent ceux dont les cannes sont naturelles. Le feuillage pour sa part est fait en tissu, la plupart du temps en tergal. Ceci permet à ces feuilles synthétiques de bouger comme les vraies feuilles d'un bambou naturel.

Comment entretenir une plante plastique

L'avantage d'opter pour une fleur artificielle comme le bambou synthétique est d'avoir moins d'entretiens à faire. Cependant, vous devez le nettoyer pour garder le feuillage bien vert et brillant et les cannes exemptes de poussières.

Utiliser un sèche-cheveux et un chiffon humide

Dépoussiérer un bambou synthétique est facile. Si vous le faites régulièrement, vous n'aurez pas besoin de déployer les moyens forts pour le nettoyer. Pour ce faire, munissez-vous de :

  • un plumeau
  • un chiffon humidifié à l'eau savonneuse
  • un séchoir

Premièrement, époussetez le feuillage de votre bambou en plastique. Ensuite, s'il reste des taches, n'hésitez pas à frotter doucement avec votre chiffon préalablement mouillé avec de l'eau savonneuse. Faites ceci pour chaque partie de la plante artificielle. Enfin, faites sécher avec un sèche-cheveux afin que l'humidité restante n'attrape pas les graines de poussière.

Quand devez-vous utiliser l'aspirateur

Dans certains cas, il est possible d'utiliser l'aspirateur pour retirer la poussière et autres saletés de votre bambou plastique. Cependant, cela risquerait d'endommager le feuillage. L'aspirateur ne sera donc utilisé qu'en dernier recours.

Tout savoir sur les Exotica Bambou Artificiel