Prendre soin d'une plante artificielle bambou

La plante artificielle bambou est ce qu'il vous faut si vous souhaitez reproduire une déco asiatique et une ambiance zen chez vous. Adaptée en extérieur comme en intérieur, le choix de modèles est large. L'entretien est simple ce qui vous permettra de profiter de votre plante synthétique plusieurs années.

Les plantes artificielles comme le bambou ont le vent en poupe ces dernières années. Faciles à installer, elles se fondent dans le décor et sont identiques aux vraies. De plus elles nécessitent très peu d'entretien, ce qui vous fera gagner du temps.

En quoi est fabriqué le faux bambou

Le faux bambou fait partie des plantes artificielles largement appréciées en décoration. Pour enjoliver un jardin ou mettre un peu de fantaisie dans le salon, le bambou synthétique ressemble beaucoup au vrai. Ceci grâce aux matériaux utilisés pour sa fabrication.

Les cannes de bambou : fausses ou naturelles

La matière de fabrication de la plante artificielle bambou peut être en plastique. Sur certains modèles, le fabricant utilise des cannes naturelles. Les prix varieront selon le bambou synthétique mais également de plusieurs paramètres :

  • diamètre des tiges
  • hauteur des cannes
  • couleur (noire, verte, jaune)
  • traitement UV

La confection des feuilles synthétiques

Le feuillage d'une plante artificielle bambou est trompeur. Il est tellement similaire à celui naturel qu'il est souvent difficile de savoir s'il s'agit d'un faux ou d'un vrai. Les feuilles synthétiques sont faites avec trois principales matières :

  • tissu tergal
  • soie
  • plastique

Quelle que soit la matière de confection des feuilles de votre faux bambou, celles-ci bougent comme de vraies feuilles au contact d'une légère brise.

Entretien régulier et ponctuel du bambou

Bien qu'une plante artificielle n'a pas besoin d'un entretien comme avec une fleur naturelle, vous devez le nettoyer pour qu'elle ne se salisse pas et garde sa même splendeur pendant des années.

Nettoyage régulier contre la poussière

Que votre bambou soit installé sur votre véranda ou dans le salon, il n'échappera pas à la poussière. Pour y remédier, pensez à dépoussiérer le feuillage et les cannes toutes les semaines d'un coup de plumeau. Ce geste chassera efficacement les graines de poussière et évitera que la plante ne se salisse. La poussière peut d'ailleurs se fixer avec l'humidité.
Si tel est le cas vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau savonneuse. Ensuite, essuyez les feuilles et les cannes. Puis, soufflez avec votre séchoir.

Le dépoussiérage des supports décoratifs

Dans le cas des bambous plastiques placés en extérieur, ces derniers sont traités de manière à supporter les UV mais également la chaleur, le froid, l'humidité. Cependant, sachant qu'ils se trouvent à l'extérieur, ils doivent être rigoureusement nettoyés. Pour ce qui est des haies artificielles, enlever les toiles d'araignées et déloger les petits insectes sont les entretiens à faire aussi souvent que nécessaire. La structure métallique étant galvanisée, elle ne risque pas de rouiller. Toutefois, on veillera à essuyer les cannes et les garder propres autant que possible.

Décoration intérieure et extérieure

Les plantes artificielles, aux vues de leur capacité à résister aux intempéries sont conseillées pour la décoration intérieur mais également extérieure. Dans le cas de votre faux bambou, sachez qu'il existe des modèles sous formes de haies brise-vent ou encore des palissades. Vous avez le choix quant à la hauteur des cannes. Si vous souhaitez faire un petit bosquet pour séparer deux parties de votre jardin, 1m à 2m de cannes suffiront largement pour insuffler une ambiance asiatique côté jardin. Pour embellir une façade de votre clôture ou protéger votre cour des regards indiscrets, optez pour les haies hautes qui peuvent aller jusqu'à 7m de hauteur. Ceux-là sont maintenues immobiles grâce à une infrastructure en métal galvanisé. Les piliers métalliques sont pratiquement invisibles grâce aux cannes et au feuillage.
Pour une décoration intérieure réussie dans une atmosphère zen, le catalogue est large. Vous trouverez des petits bouquets de bambous mais également des plus grands que vous pourrez installer dans un coin de votre salon.

Acheter un bambou artificiel

Les magasins de bricolage mais également spécialisés en décoration possèdent tout un rayon de fleurs artificielles allant des orchidées aux roses en passant bien évidemment par les bambous synthétiques.
Vous pouvez également vous rendre sur les sites spécialisés dans la vente de plantes plastiques. L'avantage est d'avoir le catalogue de chaque produit. Chaque plante est suivi d'une fiche descriptive avec des possibilités de choix divers en termes de couleurs, de finitions mais aussi de prix.

Tout savoir sur les Exotica Bambou Artificiel